Confection d’un carnet pour jdr

Bonjour tout le monde :)

Attention dans cet article beaucoup de blabla un peu geek ;) Mais en fin d’article y’a des photos pour les plus impatients ;)

 

Aujourd’hui je me suis fais un carnet pour une partie de Jeu de rôle :)

Qu’est ce qu’un jeu de rôle? Wikipédia saura mieux expliquer que moi ;)

« Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d’un  personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. Le participant agit à travers ce rôle par des actions physiques, par des actions narratives (dialogues improvisés, descriptions) ou par des prises de décision sur le développement du personnage.

Il existe plusieurs formes de jeu de rôle, qui peuvent être plus ou moins distinguées par leurs fonctions. Le jeu de rôle peut être notamment une technique thérapeutique (psychologie), une méthode pédagogique, une méthode d’analyse ou bien une activité récréative.

Parmi les formes à but récréatif, on distingue communément les  jeux enfantins (spontanés) des jeux de rôles ludiques  (à règles formelles), tels que le jeu de rôle dit « sur table » qui est un jeu de société, le jeu de rôle grandeur nature dans lequel les joueurs réalisent physiquement leurs actions et les jeux vidéos de rôle(dont les MMORPG) joués sur ordinateurs et consoles. »

 

Voila, nous c’est plus jeu de rôle papier avec des règles, un univers choisit, narratif et immersif, bon je crois qu’il faut y avoir joué pour comprendre ce que je raconte mdr

Je vais vous mettre cette vidéo faite par Joueur du grenier qui explique surement mieux que moi ^^ (nous on ne se film pas vu qu’on est tous dans la même pièce ;) )

Image de prévisualisation YouTube

En gros j’ai déjà fais des jeux de rôle dans l’univers Starwars, Warhammer, INS et là on a recréer un nouveau jeu de rôle dans l’univers médiéval fantastique. Il n’y a pas de limite on peut faire un jeu de rôle dans n’importe quel univers, tiré d’un livre, d’une série ou d’un film :)

 

Bref tout ce blabla pour dire que  pour ce nouveau jeu de rôle je me suis fais un petit carnet, plutôt que d’avoir des feuilles volantes, dessus je vais écrire les sorts que je vais apprendre au fur et à mesure pour ne pas les oublier (oui j’ai un perso qui peut faire de la magie ;) ), les endroits que nous auront visités,  le résumé de ce qu’il nous est arrivés etc….

 

Ce nouveau jdr m’a beaucoup inspiré! J’ai écris le background de mon perso assez vite (En anglais, le mot background signifie arrière-plan, contexte. En fait j’ai écris l’histoire de mon perso, d’où elle vient, la description du physique et du mental de mon perso, sa vie d’avant ma 1ere partie de jdr, ce qui a fait qu’elle est tombée sur la 1ere quête qui l’a fait rejoindre son groupe actuel etc….) , et j’ai eu de suite l’envie de me faire ce carnet, ce que je n’avais pas fais dans mes autres jdr ^^

 

Pour ce faire j’ai utilisé du papier assez rigide pour que mon carnet dure un peu, enfin j’espère lol

Pour la couverture j’ai utilisé une feuille de Canson pour Pastel à gros grain 24cmx32cm marron foncé (j’aurais très bien pu utiliser en renfort un bout de carton de céréales par exemple sur lequel j’aurais collé 2 feuilles marrons mais j’avoue que j’ai eu la flemme et je trouvais pas ça très joli) , et pour les feuilles intérieur j’ai utilisé 3 feuilles blanches  à dessin/pastel/plume/fusain etc…. Elles sont aussi assez épaisses 21cmx29.7cm (format A4)

 

J’ai plié la feuille marron et les 3 feuilles blanches, j’ai positionné tous ça pour que les blanches soient bien centré et avec une pointe  j’ai fais 2 trous à la pliure, J’ai passé dans ces trous de la ficelle marron un peu épaisse et j’ai fais un nœud pour maintenir tous ça en place :

20160410_134203

A la base j’avais prévu de coudre les feuilles avec du fil fin mais je ne sais pas coudre, même si là ça aurait fais l’affaire, j’étais pas sure du rendu et puis comme ça, ça fait plus « rustique » et si je veux je peux rajouter des feuilles plus tard.

Dans ma boite de couture j’ai retrouvé un vieux boutons imitation bois! Le hasard fait bien les choses!  Du coup je l’ai fixé sur la couverture avec la ficelle en refaisant 2 trous et un double nœud:

20160410_134148 20160410_134156

 

J’ai ensuite peint un entrelacs de feuilles, mon personnage étant une Dryade vivant jusque là dans sa forêt natale :) Je les ai faites avec de la peinture acrylique dorée et un pinceau de détail très fin, le Roubloff:

20160410_144132 20160410_160313

 

Derrière en petit j’ai peint le symbole qui a été tatoué sur mon personnage suite à ma 1ere quête mais chut c’est secret ;)

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ça rend plutôt pas mal je trouve! J’espère qu’il va résisté un peu! Je n’ai plus qu’à le remplir maintenant ^^

 

A bientôt :)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Caftanmlf |
Vinshoes |
Songes de beauté |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jfashion
| Thefashionitissmart
| Videdressing33