Cheminement perso pour un (re)passage au tissu

Bonsoir tout le monde :)

 

Je pensais vous avoir fais un article depuis le temps sur ce sujet mais non :o

Je vous avais fais un article sur les essuies tout en tissu que je m’étais cousu en Mai (Article ici) mais je ne vous ai pas parlé de mon cheminement dans le même sens et parallèle à ça.

 

En fait pour rappeler un peu les choses, il y a presque 2 ans j’ai commencé à ne plus acheter de coton pour me démaquiller, j’utilise des lingettes lavables.

A la même époque je suis passée à la cup et aux serviettes H. lavables (même si j’utilise encore de temps en temps des jetables je l’avoue )

 

Depuis des années j’utilise des gants pour me laver et je ne suis pas morte assaillis par les milliers de microbes dont certains ont la phobie ;) Il suffit de les mettre souvent en machine, vous pouvez bien utiliser les fleurs de douche si vous voulez mais si vous ne les lavez pas c’est encore plus dégeu, et je sais que certain(e)s le font donc bon …. Et j’ai les mêmes gants depuis des années car c’est increvable ces trucs alors que les fleurs de douche faut les changer , je sais j’en ai utilisé pendant quelques années mais ça m’a  gonflé.

 

il y a presque  un an j’en ai eu marre d’acheter des kleenex en papier du coup je suis retournée à la méthode de nos grands parents, les mouchoirs en tissu!

Oui je sais que certains encore une fois vont me parler de nid à microbes, que c’est degeu de se moucher plusieurs fois dans le même tissu mais bon, vous pouvez en changer souvent aussi, et je ne suis pas non plus morte depuis ces 1 an ;)
Quand je suis enrhumée je change à chaque mouchage par contre ;) Mais j’en ai un bon stock donc c’est pas dérangeant :)

A la base ma mère m’en a trouvé en brocante ou pas chers sur internet (genre Ebay ) ou en fouillant dans ses tiroirs car mon père en avait un stock de neufs qu’elle m’a donc donné  et puis au  décès de mon papa j’ai récupéré tout son stock, donc j’ai le double de mouchoir par rapport à la photo prise à l’époque, en plus ça me fait plaisir que ça n’ai pas fini à la poubelle :

20160618_203759

 

Les mouchoirs achetés en brocante (ou à Emmaüs)  il suffit de les passer en machine à 90° la 1ere fois si vraiment vous craignez un peu et ensuite à 60° ça suffit largement, si en plus vous repassez ça tue aussi les microbes si vraiment vous êtes phobique .

Je peux comprendre que les mouchoirs soient une étape dure à passer, surtout pour les plus jeunes mais vraiment, moi ça me choque pas, je jette moins à la poubelle et je fais des économies donc je suis contente d’avoir franchis ce cap ;) J’ai d’ailleurs converti ma mère qui me disait qu’elle avait souvent l’hiver  la goutte au nez mais sans vraiment avoir besoin de se moucher complètement, du coup c’est une super alternative qu’elle est ravie d’avoir réappris.

Et oui parfois on oublie les basiques que nos ancêtres pratiquaient tous les jours ^^

J’ai encore pleins de paquets en stock de kleenex de poche, que j’ai retrouvé dans pratiquement tout mes sacs à main lol Du coup j’utilise encore des kleenex quand je sors mais autrement chez moi c’est 100% tissu.

 

Ensuite donc en Mai je me suis fais les essuies tout en tissu que je m’étais cousus plus ou moins bien lol pour remplacer le sopalin. Ma mère ayant pitié de mon niveau en couture et ayant eu une super idée m’a acheté des serviettes carrées dites « d’invités » qu’on peut retrouver dans certaines salles de bain, en brocante ça coute que dalle (pareil si vous craignez: 90° la 1ere fois)

20160618_203612

Et là encore je fais des économies de folie et je ne jette pratiquement  plus de sopalin à la poubelle.

J’en utilise encore pour les vomis des chats,; là j’avoue qu’utiliser un tissu que je dois ensuite rincer à la main avant de la passer en machine j’ai du mal, mais c’est rien, 2-3 feuilles par mois!

Et en dehors des vomis j’ai repris l’habitude de nettoyer ou d’éponger au préalable avec mon éponge et d’essuyer ensuite avec mon carré de tissu et voila! C’est tout simple :)

 

Et il y a quelques mois, peu après les essuies en tissu je me suis dis que du coup, dans la logique, je pouvais me passer de sopalin que j’utilisais en serviette de table, ou me passer des jolis serviettes en papier décorées, qui coutent chères et qui finissent à chaque repas à la poubelle, donc je suis retournée au basique de mon enfance: Les serviettes en tissu!! lol

20160618_203657

Là encore le truc tout bête que beaucoup utilisent encore, là ça choque moins les gens je pense, mais qu’on perd l’habitude d’utiliser sauf quand on reçoit .

Ma mère a retrouvé les bleues de mon enfance dans un placards et m’en a acheté encore une fois dans les brocantes (blabla 90° blabla vous connaissez la chanson), des dépareillées mais je m’en fiche  :)

 

Donc voila mon petit cheminement à moi pour éviter un max d’acheter et de jeter des choses qu’on peut remplacer par du durable. Économiquement j’y gagne et écologiquement aussi :)

 

J’en ai qui me disent « oui mais du coup ça fait des machines en plus, du coup en eau tu dois gaspiller encore plus et écologiquement bof bof »

Pour ce qui est de la consommation d’eau, effectivement je consomme un peu plus mais avec le stock que j’ai je fais l’équivalent d’une machine en plus tous les 2-3mois pour laver les essuies, les mouchoirs et les serviettes de table, donc c’est pas la mort .

Et écologiquement, vous savez la quantité d’eau qui est utilisée pour faire les kleenex bien blancs et les sopalins? A mon avis, à mon échelle (entre ce que j’achetais et qui étais donc fabriqué et les machines que je peux faire maintenant tous les 3mois)  je suis bien loin en dessous de leur consommation d’eau :)

 

Alors attention, cet article n’est pas du tout fais dans le but de culpabiliser ou faire la morale à qui que ce soit, chacun sa façon de voir les choses, sa façon de penser et de vouloir consommer, moi c’est mon cheminement, vous trouvez peut être ça stupide ou inutile ou dégeu, c’est votre droit, mais moi en tous cas je suis contente d’avoir fais ce petit cheminement personnel :)

 

Allez à bientôt :)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Caftanmlf |
Vinshoes |
Songes de beauté |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jfashion
| Thefashionitissmart
| Videdressing33