*Art créatif* Peindre des galets mandala

Bonsoir tout le monde :)
Ce soir je vais vous parler de mon nouveau délire créatif lol Les galets mandalaaaaaaaaaa ouiiiiiii

En fait ça fait des années que je vois des photos sur internet et que je me dis qu’un jour il faut que je tente d’en faire mais j’osais pas trop me lancer je sais pas pourquoi, j’avais peut être l’impression que c’était trop dur à faire, inaccessible….Donc je bave devant mais j’ai jamais osé en faire.

Et puis y’ peu de temps j’ai une amie qui en a fait :o Elle le fait dans le but de gagner en rigueur et en maîtrise dans sa peinture.
Du coup quand je lui ai dit que ça faisait longtemps que je voulais en fait elle m’a proposé de se faire un après midi mandala.

Ni une ni deux on prend rendez vous et un aprem je débarque chez elle avec des galets, ma peinture, mes pinceaux etc….

 

A nous deux on a mit un beau bazar sur sa table mdr

20190427_161148

 

Donc elle m’a conseillé d’utiliser des bouchons de bouteilles plutôt qu’une palette car on peut mettre pas mal de peinture et bien la délayée sans qu’elle file partout (sachant que je n’ai pas de palette à godet, j’utilise un bête couvercle de pot en plastique).
Je suis partie sur 3 couleurs, du mauve, du violet et du violet très foncé:

20190427_161128

 

 

 

J’ai fais un fond sur mon galet en commençant par faire un fond au pinceau avec la couleur la plus claire, puis la moyenne, puis la plus foncée:

20190427_161142

Et après j’ai fais des points selon l’envie, au hasard.
J’en ai fait qu’un cet aprés midi là et il moche lol mais au moins j’ai compris le principe :

IMG_3990

 

 

Les weekends suivant je m’en suis fais un de temps en temps parce que j’aime bien faire ça, mais vous verriez la maison de mon amie, elle en fait 4-5 par aprés midi, sa maison est remplie de galets de toutes les formes et toutes les tailles mdr son mari pète un câble XD
Elle va aussi en mettre  dans son jardin dans les pots de fleurs ^^

 

Les galets que j’ai fais depuis, dans l’ordre de réalisation:

IMG_3988 20190430_144339 IMG_3989 IMG_3986 IMG_3956 20190519_153526

 

J’adore faire ça ^^ Un de temps en temps ça me suffit :)

On peut très bien utiliser de la peinture dorée ou argentée par exemple ^^

J’ai évidemment oublié de prendre les photos de la réalisation, vous commencez à le savoir, moi je me dis « bon il faut que je prenne des photos », j’en prend une au début, puis je suis à fond dans la peinture et à la fin je me dis « et merde j’ai encore oublié de prendre les photos…. »

Donc aujourd’hui j’ai fais les choses bien, j’ai pris des photos et je vais vous expliquer comment je fais ^^

 

Tout d’abord il vous faut prendre un galet (ou un caillou quelconque mais pour débuter une pierre plate c’est pas mal), attention il est souvent interdit de ramasser des galets au bord des mers ou des rivières sous peine d’amendes……Essayez de voir si vous n’en avez pas au fond de votre jardin, dans le jardin d’amis ou soyez discrets mdr (non j’ai pas dis ça, c’est pas vrai)

Vous faites votre tambouille dans les bouchons ou autre petit récipient, il faut que la peinture soit assez liquide pour éviter les paquets (j’ai encore du mal avec ça, je fais souvent une peinture un peu trop épaisse)

 

Aujourd’hui je pars sur du noir et blanc, j’utilise de la peinture acrylique:


IMG_3974

 

Il faut aussi vous munir de différentes pointes pour faire les ronds de tailles différentes, vous pouvez prendre un dos de crayon, une pointe du bois de pinceaux, une baguette chinoise, un cure dent  etc….. Tout ce qui vous passe sous la main et qui est rond ou pointu:

IMG_3976

 

Il est bien aussi d’avoir un pinceau fin pour peindre si vous voulez changer un peu des points, mais pour débuter ce matériel peut très bien suffire.

J’utilise aussi les dotings que j’avais pour le nail art:

IMG_3977

 

J’ai pris mon galet et je l’ai peins en noir, souvent je fais des fonds, je préfère ça mais vous pouvez laisser votre galet sans peinture avec sa couleur naturelle, surtout que certains cailloux peuvent avoir une couleur naturelle très jolie:

IMG_3973

Petite astuce super que mon amie m’a donné: le sèche cheveux!!! Super pratique pour ne pas attendre entre chaque couche de peinture, un coup de sèche cheveux et on peut de suite continuer à peindre. Elle utilise aussi cette technique sur les tableaux, pour ne pas attendre pour rien.

 

J’ai donc commencé à faire des points en blanc en partant du centre du cailloux, comme une fleur simplifiée:

IMG_3978

 

Et à partir de là il faut se lâcher, faire des points comme on a envie en suivant une certaines symétrie surtout au début, après quand vous aurez le coup vous pourrez faire ce que vous voulez .

Ce genre de peinture il ne faut pas réfléchir, faut y aller à l’envie, vous voulez faire des gros points, faites des gros points, vous voulez faire pleins de petits,hop des petits points etc….. :

IMG_3979

 

On fait selon l’inspiration:

IMG_3980

 

 

J’ai rajouté par exemple des petits points noirs sur le rond du centre et des triangles au pinceau fin:

IMG_3981

 

Puis j’ai rajouté des traits:

IMG_3982

 

Et des points dans les ronds blancs:

IMG_3983

Et à un moment il faut savoir s’arrêter lol Autrement on a tendance à chercher le moindre petit espace à remplir avec des points lol

 

J’aime bien le résultat, ça lui donne un petit air bombé alors qu’il l’est à peine à la base:

20190519_153604

 

On peut très bien faire du plus épuré ou  avec 50000 couleurs, en centré ou en décalé comme j’ai fais etc……Les possibilités sont infinis et chaque galets sera unique :)

Vous ne peignez pas réguliers sur les 1ers, c’est pas grave! C’est pas droit, c’est pas grave! Le résultat ne vous plait pas? Essayez de voir si en rajoutant des points ça ne va pas allez mieux, autrement ben ça ira mieux sur le prochain etc….
Faut pas se prendre la tête, le but c’est de se détendre et si votre caillou est « raté » c’est pas important et il plaira peut être à quelqu’un de votre famille ou de vos amis, parfois on est trop dur avec soit même lol

 

Après je les  vernis, et je les mets dans des pots de fleurs que j’ai à la maison ou groupées sur un meuble etc…..

 

Petites astuce bien sympa que j’ai encore eu de mon amie y’a plusieurs mois, sur un autre style de palette dont je ferais un article un jour, si vous mettez vos bouchons au frigo votre peinture acrylique, si elle est en couche épaisse, ne va pas sécher trop vite et du coup vous pourrez l’utiliser le lendemain ou même, dans mon cas avec les bouchons les plus remplis, une semaine après :D

 

Voila, je crois vous avoir tout dis, je pense que j’en referais encore quand l’envie me prendra ^^ Vous pouvez très bien tenter sur d’autres support, c’est vrai que les galets se prêtent bien à ce style de peinture mais j’ai vu ça aussi sur des cailloux tout ronds, tout petits ou très grands et ça rend très bien, pas de limite faites vous plaisir!

 

A bientôt! :)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

MADE |
FARFALLA BLUE |
Ateliermagalijob |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Majd'Art...
| ginger1
| Mildetownrob